Port de plaisance de Morgat

MORGAT

Escale sauvage et lumineuse

Le port de plaisance de Morgat

MORGAT

Escale sauvage et lumineuse

Le port de plaisance de Morgat

MORGAT

Escale sauvage et lumineuse




Le Parc marin d'Iroise

Né de la volonté politique de préserver le patrimoine marin, il est le premier du genre en France. Le Parc naturel marin d’Iroise a vu le jour en Bretagne, par le décret du 28 septembre 2007. Situé à la pointe du Finistère, il s’étend du sud de l’ile de Sein au nord d’Ouessant et atteint, au large, les limites des eaux territoriales françaises.

Il couvre une superficie de 3500 km2, soit l’équivalent de la moitié du département du Finistère.

La création du parc naturel marin d’Iroise marque l’avènement d’un nouveau mode de gestion environnementale : si la connaissance et la protection du milieu marin sont au cœur de de la stratégie de la gestion du Parc, il n’a pas l’objet de transformer cet espace en sanctuaire.

Un des grands défis de ce premier Parc naturel marin est d’ouvrir la voie à une nouvelle gouvernance où tous les usagers et professionnels de la mer sont associés aux décisions. Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise est composé de représentants de l’Etat, ce collectivités territoriales, de milieux socio-professionnels , d’experts, d’associations d’usagers et de protection de l’environnement. Ce conseil doit mettre en œuvre un plan d’actions visant tois principaux objectifs : la connaissance du milieu marin, la protection de l’espace marin classé et le développement durable des activités dépendant de la mer.

De par sa taille, ce parc constitue une des plus grandes aires marines protégées françaises. Sa création constitue un pas important dans la protection du patrimoine naturel marin français.




Guide touristique de Crozon-Morgat